Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les records du marché de l'art : Le portrait de Angel Fernandez de Soto-Picasso

25 Juin 2018 , Rédigé par CD

Il y a 8 ans, le 24 juin 2010, ce tableau de Picasso aussi dénommé "Le buveur d'Absinthe" était vendu aux enchères par Christies pour un montant de 31 millions GBP (acheté en 1995 18 millions GBP) soit 37 millions d'euro entrant dans les ventes records. Depuis plusieurs autres oeuvres ont largement dépassé ce montant démontrant la bonne santé du marché de l'art. 

Ce tableau a été peint en 1903 pendant la période bleue de Picasso. Le portrait d'Angel Fernandez de Soto  représente un ami artiste espagnol de Picasso assis dans un bar enveloppé de fumée de cigarette et devant un verre d'absinthe.  Picasso a rencontré Fernandez de Soto en 1899 avec qui il a partagé un atelier à Barcelone. Le peintre de Malaga a immortalisé plusieurs fois son ami dans des toiles que l'on peut voir au Museu Picasso à Barcelone. Fernandez de Soto, connu pour être un bon vivant, sera tué pendant la guerre civile espagnole. 

Pour la petite histoire, Le "buveur d'Absinthe" appartenait à la fondation contrôlée par le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, auteur des comédies musicales comme le "fantôme de l'opéra" ou "Cats". Christie's avait du s'assurer que le différend sur les droits de propriété du tableau avait été résolu. 

Andrew Lloyd Webber avait annoncé en 2006 son intention de vendre la toile mais retiré aussitôt celle ci après qu'un héritier du banquier juif berlinois Paul Von Mendelssohn-Bartholy eut entamé une action en justice pour en revendiquer la propriété.   

Julius Schoeps, le petit-fils d'une soeur du banquier, affirmait que son aïeul avait vendu ce chef d'oeuvre sous la pression en 1934 en raison des persécutions des nazis envers les juifs, et qu'il en était le vrai propriétaire.

Mais en janvier, un de ses avocats avait annoncé qu'un accord, par lequel Julius Schoeps renonçait à ses prétentions, avait été conclu avec la Fondation Andrew Lloyd Weber

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article