Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oeuvre la plus chère du marché de l'art dont l'authenticité fait débat.

16 Juillet 2018 , Rédigé par CD

 

450 millions de dollars ! c’est le record pour cette œuvre attribuée à Leonard de Vinci qui est exposée au Louvre Abu Dhabi, bien loin devant le precedent record pour un Picasso « les femmes d’Alger » adjugé à 179 millions Usd en 2015.

 

Cette œuvre a été achetée selon le New York Times par le nouveau ministre de la culture des emirats arabes unis Prince Bader bin Abdullah bin Farhan Al Saud.

 

Pourtant un sérieux doute persiste sur l’auteur du portrait « Salvator Mundi » qui serait probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Il faut dire que Christie’s, la célèbre maison aux enchères, a fait jouer toute son expérience pour masquer les doutes. Lorsque ce tableau réapparait sur le marché en 1900 il est attribué à un suiveur du maître florentin. Deux marchands new yorkais rachètent l œuvre en 2005 et demandent à un expert historien de l'art Martin Kemp d’authentifier l’œuvre. Ce dernier s’exécute …mais s’est déjà trompé sur une précédente analyse d'un Leonard de Vinci. Il faut dire que l’œuvre a été très abimée au cours des siècles   Peu importe, les vendeurs ont un référent pour faire passer l’œuvre dans une nouvelle dimension. Une nouvelle étape est franchie lorsque la National Gallery décide de l’exposer.

 

Pourtant plusieurs spécialistes de Leonard ne suivent pas leur confrère er refusent de voir la touche du genie florentin. En effet Jacques Franck, un autre expert u maître italien, voit dans le tableau plusieurs maladresses qui ne peuvent pas avoir été commises par Leonard de Vinci mais qui font que l’œuvre a plutôt été réalisé par un des ses élèves  L’anatomie, le trait brutal, le tracé très épais, le croisement des doigts, la raideur de la draperie et le manque de volume de la sphère font penser plutôt  d’apres cet expert à l’éléve et selon la rumeur l’amant de Leonard,  Andrea Salai.

 

L’œuvre reste digne d’intérêt mais son prix ne serait pas du tout le même si  l’auteur n’était pas Leonard de Vinci. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article